Le vignoble
Implanté au cœur du Pays-Basque (sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales), le vignoble d’Irouléguy est situé à une altitude ente 200m et 400 m, autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port, sur une quinzaine de communes.
Il est considéré, avec ses 240 ha, comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France : les 2/3 des surfaces sont implantées en terrasse, sur un relief pentu, ce qui impose des contraintes de dangerosité et pénibilité, ainsi que beaucoup de travail manuel..
Le vignoble d’Irouléguy a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1970 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013..
Le Domaine Arretxea s’est agrandi aujourd’hui à 12 ha avec l’installation des fils Iban et Teo, 4.5 ha de Blanc et 7.5 ha entre rosé et rouge.
Composition pour le rosé et les rouges :
Tannat (principal), Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Composition pour les blancs :
Gros Manseng , Petit Manseng et Petit Courbu.
Le cépage Tannat donne couleur, structure tannique et aptitude au vieillissement.
Les Cabernets très complémentaires, apportent finesse, souplesse et complexité aromatique.
Pour les Blancs, le Gros Manseng amènera de la vivacité, des notes agrumes.
Le Petit Manseng, de l’amplitude, de la complexité aromatique et le Petit Courbu une minéralité originale .
Le vignoble est installé dans un décor majestueux de montagnes, vallées, sur des coteaux abrupts et terrasses. Il subit une double influence, montagne et océanique,avec des conditions climatiques douces et humides. L’exposition sud attire l’ensoleillement maximum, la chaine des Pyrénées nous abritant des vents océaniques et du nord.
L’effet foehn des vents du sud en arrière-saison participe activement à la maturation des raisins tout en apportant le plaisir d’une douce saison, de décors et de couleurs superbes.